Les fruits font-ils toujours partie d’un régime alimentaire sain ?

Puis-je vraiment manger autant de fruits frais que je le souhaite tout en restant propre ?

Malheureusement, non. Les fruits frais constituent un choix sain et sont riches en vitamines et en antioxydants. Cependant, les fruits contiennent toujours des calories et des glucides. L’une des raisons pour lesquelles les fruits sont si controversés est qu’ils peuvent être une épée à double tranchant.

Bien que les fruits soient un aliment très nutritif qui devrait être inclus dans un régime alimentaire équilibré, il peut arriver un moment où vous devrez réduire votre consommation de fruits en raison de leur teneur en sucre. Examinons de plus près les deux côtés de cette controverse.

Pourquoi devriez-vous conserver des fruits dans votre alimentation ?

Les glucides contenus dans les fruits n’ont pas un impact énorme sur votre taux de sucre dans le sang, car la plupart des fruits ont une faible charge glycémique. Les fruits peuvent également apporter une dose importante de fibres à votre alimentation, ce qui ralentira la digestion et vous donnera une sensation de satiété. Par exemple, une seule tasse de framboises contient 8 grammes de fibres.

Les fruits comme les myrtilles sont également une bonne source d’antioxydants, qui peuvent contribuer à abaisser votre pression artérielle, à combattre le stress oxydatif et à réduire le risque de cancer et d’autres maladies.

Les fruits présentent de multiples avantages qui justifient qu’ils soient un aliment de base dans votre alimentation ; mais qu’en est-il de leur côté supposé obscur ?

Pourquoi les fruits peuvent-ils entraver la perte de poids ?

Les fruits sont riches en fructose, un sucre simple, ce qui est la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes qui essaient de perdre du poids ou de réduire leur consommation de sucre le suppriment de leur alimentation.

Contrairement au glucose, le sucre simple le plus courant qui est envoyé aux muscles, au cerveau et à d’autres organes pour qu’ils l’utilisent comme énergie, le fructose n’est traité que par le foie. Pourquoi est-ce mauvais ? Si votre foie a déjà suffisamment d’énergie, il est plus probable qu’il reconditionne l’excès de fructose sous forme de graisse, le conservant pour une utilisation ultérieure. Bien qu’il s’agisse d’une vérité biochimique, son impact sur votre tour de taille est démesuré, surtout si l’on considère que les fruits ne sont même pas l’une des sources les plus courantes de fructose dans l’alimentation américaine.

Des raisons plus pertinentes pour lesquelles les fruits ne devraient pas recevoir l’étiquette « mangez autant que vous voulez » : lorsque vous essayez de perdre du poids, les calories et les glucides sont importants. Une banane contient 100 calories et 27 grammes de glucides. Une pomme peut contenir jusqu’à 115 calories et 30 grammes de glucides.

Limiter la consommation de glucides à 100 grammes par jour est un objectif commun pour les personnes qui utilisent une approche modérément limitée en glucides pour perdre du poids. Si tel est le cas, manger deux bananes et une pomme absorbera 84 % de votre apport en glucides pour la journée entière.

Même si vous mangez 1800 calories par jour et que 40 % de ces calories proviennent des glucides, deux bananes et une pomme consomment 46 % de vos glucides pour la journée. Il est facile de manger 100 grammes de glucides en une journée à partir de fruits uniquement, et si vous les traitez comme s’ils n’avaient aucune valeur calorique, vous consommerez sans le savoir 400 calories supplémentaires par jour.

Conseils simples pour profiter des fruits tout en gardant un poids sain

  1. Se concentrer sur les baies, les fibres et les petits fruits. Les framboises, les myrtilles, les fraises, les kiwis, les clémentines, les prunes, les pêches et les petites pommes sont les types de fruits que vous devriez atteindre en premier.
  2. Mangez des fruits avec modération, mais privilégiez les légumes. Les fruits sont bons, mais les légumes, en particulier les légumes à feuilles vertes ou à fibres, doivent être au centre de votre plan.
  3. Si vous devez réduire votre consommation de glucides/calories, commencez par les céréales et les féculents, puis passez aux fruits. Il arrive un moment dans le régime alimentaire de chacun où il faut manger moins.

Commencez toujours par éliminer les aliments les plus riches en glucides (car ils seront également les plus riches en calories de vos glucides).

Vous constaterez qu’à mesure que les glucides et les calories de votre régime alimentaire diminuent, lorsque vous commencez vraiment à perdre les gras tenaces, votre consommation de fruits diminue en fonction de la façon dont vous avez progressivement retiré les aliments de votre régime.

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