Pourquoi le cholestérol affecte-t-il les femmes ?

Pourquoi le cholestérol est important pour les femmes

Le cholestérol et les triglycérides,  nous en entendons parler tout le temps. Même les aliments qui semblent bons à première vue, comme le yaourt aux fruits ou le son des muffins, peuvent contribuer à des taux anormaux s’ils contiennent trop de graisses saturées ou de sucre raffiné.

Le cholestérol, le HDL et le LDL sont indiqués en caractères d’imprimerie.

En outre, de nombreuses femmes ignorent qu’elles risquent de développer un taux de cholestérol élevé. Environ 45 % des femmes de plus de 20 ans ont un taux de cholestérol total de 200 mg/dl ou plus, ce qui est considéré comme élevé, mais 76 % des femmes ne savent même pas quel est leur taux de cholestérol.

Plus effrayant encore, les triglycérides, un type de graisse dans le sang qui est souvent mesuré en même temps que le cholestérol, sont plus dangereux chez les femmes que chez les hommes. C’est un problème car le taux de cholestérol chez les femmes peut fluctuer considérablement après la ménopause et augmenter avec l’âge, ce qui accroît le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Connaître et contrôler son taux de cholestérol est une étape importante pour rester en bonne santé.

Comprendre l’hypercholestérolémie et l’hypocholestérolémie

Vous savez très bien qu’un excès de cholestérol est dangereux. Qu’est-ce que le cholestérol, quelle est son origine, est-ce que tout cela est nocif ?

Le cholestérol est une molécule cireuse présente dans toutes les cellules du corps. Il est produit par le corps ou absorbé par les aliments. Le cholestérol est nécessaire à la production d’hormones stéroïdes clés, telles que les œstrogènes, la progestérone et la vitamine D. Il produit également des acides biliaires dans le foie. Il produit également des acides biliaires dans le foie qui lient les graisses pendant la digestion.

Bien que le cholestérol soit important, il est également possible de se passer du mauvais cholestérol. Un excès de mauvais cholestérol dans le sang peut s’accumuler dans les artères du corps. Ces accumulations forment des plaques qui provoquent l’athérosclérose ou la corrosion des artères. Cela entraîne des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et d’autres problèmes vasculaires.

Le cholestérol total mesure la quantité totale de cholestérol circulant dans le sang, qui contient de nombreux composants.

  • Le cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité). Il est appelé « mauvais » cholestérol car il est directement lié à la formation de plaques dans les artères. Une autre forme de cholestérol est la lipoprotéine de très basse densité (VLDL), qui est un précurseur de la LDL.
  • Le cholestérol VLDL, le cholestérol LDL et le cholestérol HDL forment ensemble le cholestérol total.
  • Le cholestérol HDL (lipoprotéines de haute densité). Selon les experts, il peut aider l’organisme à éliminer le cholestérol LDL à un niveau raisonnable (environ 50 mg/dl).

Par conséquent, des morceaux de cette substance circulent dans l’organisme et voici ce qui se passe : comme de l’eau savonneuse dans un tube, les mauvaises particules, les particules LDL, se fixent facilement à la paroi des artères. Une fois à la surface, ils déclenchent une réaction inflammatoire et le corps commence à les transformer en plaque. L’hypertension artérielle provoque le durcissement et le rétrécissement des plaques dans les artères, ce qui limite la circulation du sang vers des organes importants comme le cerveau et le muscle cardiaque. En outre, certaines de ces plaques peuvent se rompre, ce qui peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

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Ce processus peut commencer dès l’âge de 20 ans.

Triglycérides : que devez-vous savoir ?

Outre le cholestérol, on peut également vous parler des triglycérides, un type de graisse dans le sang. Les femmes doivent y prêter une attention particulière. Un taux élevé de triglycérides chez les femmes est associé à un risque de maladie cardiaque encore plus élevé que chez les hommes.

Lorsque nous mangeons plus de calories que ce dont notre corps a besoin, les calories supplémentaires sont transformées en triglycérides, qui sont stockés dans les cellules graisseuses. L’organisme utilise les triglycérides pour produire de l’énergie, mais les personnes présentant un taux élevé de triglycérides sont plus exposées à des problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires.

Les taux élevés de triglycérides sont dus à une consommation élevée d’alcool et à des aliments riches en glucides simples (aliments sucrés et féculents), en graisses saturées et en graisses trans. Les causes possibles d’un taux élevé sont le diabète, l’hypothyroïdie, l’obésité, la maladie des ovaires polykystiques et les maladies rénales.

Les triglycérides sont également transportés par des particules dans le sang, ce qui peut entraîner la formation de plaques. De nombreuses personnes présentant des taux élevés de triglycérides présentent également d’autres facteurs de risque d’athérosclérose, tels qu’un taux élevé de cholestérol LDL ou un faible taux de cholestérol HDL ou des taux de glycémie irréguliers. Des études génétiques ont également montré un lien entre les triglycérides et les maladies cardiovasculaires.

Prévention, traitement et analyse de l’hypercholestérolémie

Le cholestérol est une substance naturelle présente dans le sang de tout le monde. L’hyperlipidémie, également connue sous le nom d’hypercholestérolémie ou d’hypercholestérolémie, est un facteur de risque majeur d’infarctus, de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral en cas de présence excessive de cette substance grasse. Des millions de personnes ont un taux de cholestérol élevé.

Quel est votre taux de cholestérol ?

Les taux de cholestérol total, de cholestérol HDL et de triglycérides sont généralement mesurés lors d’un bilan lipidique de routine. Le cholestérol LDL est généralement calculé à partir de ces valeurs à l’aide d’une technique bien connue qui a récemment été affinée et améliorée.

Quels sont leurs objectifs en matière de chiffres ? Le cholestérol HDL chez les femmes devrait être proche de 50 mg/dl et le cholestérol LDL inférieur à 70 mg/dl. Les triglycérides doivent être inférieurs à 150 milligrammes par décilitre. Un taux de cholestérol total inférieur à 200 mg/dl est idéal.

Pourquoi les femmes réagissent-elles différemment au cholestérol ?

L’hormone sexuelle féminine œstrogène favorisant apparemment ce cholestérol bénéfique, les femmes ont des taux de cholestérol HDL plus élevés que les hommes. Mais comme beaucoup de choses dans la vie, tout change pendant la ménopause.

Pendant cette période, le taux de cholestérol de nombreuses femmes change, avec une augmentation des taux de cholestérol total et de LDL et une diminution du taux de HDL. Par conséquent, les femmes ayant un faible taux de cholestérol pendant la période de reproduction peuvent développer plus tard un taux de cholestérol élevé. Bien entendu, la génétique et le mode de vie peuvent également jouer un rôle.

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Comment réduire le cholestérol

Que pouvez-vous faire si vous avez un taux de cholestérol élevé ou si vous voulez l’éviter ?

Elle peut être traitée de plusieurs manières, notamment les suivantes :

  • Médicaments : en fonction de votre risque global de maladie cardiovasculaire, on peut vous prescrire un médicament hypocholestérolémiant tel qu’une statine. L’utilisation des statines est déterminée par votre risque global de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, qui comprend tous ces facteurs et votre taux de cholestérol LDL.
  • Si vous souffrez déjà d’une maladie vasculaire ou de signes d’athérosclérose, ou si vous présentez un risque élevé de maladie cardiovasculaire, un traitement préventif par statine est recommandé car ce médicament élimine la plaque des artères et abaisse le taux de cholestérol LDL.
  • L’alimentation et le mode de vie sont essentiels pour maintenir un taux de cholestérol sain. Un mode de vie sain permet à ces médicaments de mieux agir, même chez les femmes à qui l’on a prescrit des hypocholestérolémiants.

Voyez ici comment vous pouvez adopter un bon mode de vie pour réduire votre taux de cholestérol :

  • Maintenir un indice de masse corporelle (IMC) sain.
  • Ne fumez pas.
  • Faites de l’exercice pendant au moins 30 minutes cinq jours ou plus par semaine.
  • Abaissez le taux de cholestérol LDL en mangeant beaucoup de fruits, de légumes, de protéines maigres et d’aliments riches en fibres solubles, comme les haricots et les flocons d’avoine.
  • Évitez les boissons sucrées et les jus de fruits au profit de l’eau et du thé non sucré, et limitez les autres glucides simples comme les sucreries et les bonbons.
  • Buvez de l’alcool avec modération, surtout si votre taux de triglycérides est élevé.
  • Envisagez de suivre un régime méditerranéen riche en fruits, légumes, céréales complètes et fruits de mer. Utilisez des épices et de l’huile d’olive (au lieu du sel).
  • Consommez des graisses monoinsaturées et polyinsaturées présentes dans l’huile d’olive, les amandes et les poissons gras comme le saumon. Ils peuvent effectivement réduire le taux de cholestérol en diminuant le taux de LDL dans le sang et en réduisant l’inflammation dans les artères, surtout lorsqu’ils remplacent les graisses saturées dans l’alimentation.

Ajoutez les éléments suivants à votre liste de courses :

  • Le saumon, la truite, le maquereau, les sardines et le thon germon sont des poissons gras.
  • Les fruits à coque sont les noix, les noix de pécan, les amandes et les noisettes.
  • Verser un filet d’huile d’olive sur les salades et les légumes.

Bien que personne ne souhaite avoir un taux de cholestérol élevé, il existe plusieurs moyens de le contrôler. Si vous vous consultez souvent et que vous faites attention à ce que vous mangez, vous pouvez contrôler votre cholestérol et vos graisses sanguines et garder votre cœur en bonne santé.